jeudi 14 juillet 2011

Célèbre ?

    Je discutais hier avec un ami que je pensais célèbre. Ce statut de célébrité provoque à autrui une multitude de sentiment parmi lesquels : l’admiration, la jalousie ou l’indifférence. On admire Hendrix pour ses solos incroyables, on jalouse les BB Brunes qui ne sont pas plus beaux ni plus fort que Mr. Couille mais qui affichent au compteur de nanas séduites des chiffres bien plus fous. Enfin on se moque que ce ne soit pas la faute de Lolita quand elle donne sa langue au chat.

     Mais que se cache derrière le célèbre ? Les célèbres sont-ils vraiment célèbres ? Je pensais qu’une fois la célébrité atteinte, nous pouvions nous comporter comme des super héros, faire ce que d’autres ne peuvent faire, et faire fi des problèmes du commun des mortels. Je pensais à une élévation mystique qui rapprochait le célèbre de dieu. Pourtant, le célèbre malgré lui, peut avoir des problèmes gastriques au cinéma avec la nana de ses rêves, peut être impuissant, avoir faim, se fait larguer comme une merde par une non célèbre et souffre comme n’importe quel non célèbre. Car au final, le célèbre ne se considère peut être jamais célèbre, il n’est pas un dieu, il connaît simplement plus de gens que nous et il est connu de plus de personnes que nous, mais il me semble que rien en ceci ne donne de super pouvoir.

     L’ami que je pensais célèbre m’a fourni une description de sa vie plutôt semblable à la mienne. Nous courrons après les femmes, rencontrons tantôt le succès, tantôt le désespoir de l’échec. Alors j’ai fini par me dire que celui ci n’était pas plus célèbre que moi, ou bien que j’étais aussi célèbre que lui.

     Nous avons finis par conclure que le seul réel pouvoir de l’homme était celui de pouvoir agir. Le pouvoir d’accomplir des choses pour soi, son entourage plus ou moins grand, pour des inconnus, pour rien. Pouvoir fantastique dont le monde semble ne pas vouloir user voire condamner !
L’homme d’action est souvent amené à se montrer et comme toute personne qui se montre, de nos jours, est susceptible d’essuyer les critiques de tous ; les bonnes de l’admirateur, les mauvaises du jaloux, et les sans couleurs de l’indifférents.

     Il n’y a pas de célèbres, seulement des hommes(femmes) d’actions. D’ailleurs, n’a-t-on jamais dit que Action-Man est le plus grand de tous les héros ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire