vendredi 4 mars 2011

Botibol

Salut à tous.
Non, je ne suis pas un chroniqueur célèbre, et oui ce n'est pas dans mon habitude de publier sur autre chose que mon petit MOI sur ce blog. Mais là, je tiens à parler de quelque chose qui me tient à coeur.
Il y a trois ans, Bordeaux a connu une sorte de vague Rock. Enfin surtout du Teenage Rock. Mais quoi qu'il en soit, les concerts de cette époque étaient fous. Salles pleines à craquer, et puis on avait du choix !
Puis il y a eu une sorte de moment triste où toutes les salles fermaient et où Bordeaux s'est endormie...
Je ne savais pas que la deuxième vague allait lentement s'élever sous mes yeux. Une vague beaucoup plus intéressante avec des projets bien plus recherchés et alternatifs... J'ai commencé à me dire qu'il pouvait se repasser quelque chose d'important à Bordeaux, en découvrant l'an dernier les Crane Angels qui chantaient avec leurs trippes devant le TNBA. C'était un moment parfaitement émouvant !

Et c'est ainsi qu'on en arrive à Botibol... Un des deux excellents guitaristes des Crane Angels dans son projet solo ! Son album est sorti lundi dernier. Quelle fut ma surprise quand en rentrant chez moi après avoir acheté le CD à Total Heaven (notre fidèle boutique de musique indépendante), je tombe sur BOTIBOL en page d'accueil de Deezer ! Je mets le CD, écoute et là... Grosse claque... Un projet vraiment abouti, un jeu de guitare super intéressant, des arrangements exquis, et une voix capable de décrocher toutes les notes avec une douceur et une facilité déconcertante ! Bref, un très bon moment que ce disque !
http://www.deezer.com/music/botibol/born-from-a-shore-911020?provider=website
Hier soir, pour la release party au Chicho, je me demandais comment Vincent alias Botibol, allait réussir à nous fournir un live fidèle à son CD où les arrangements ne manquent pas. Je redoutais alors une invasion de loops en tout genre... Et bien non. Si quelques loops sont effectivement lancée, elles restent très rares et on retrouve tous les morceaux parfaitement joué (ou presque car oui... Vincent a foiré UN accord hier... Mais on en a tous rit ce qui a contribué à l’excellente ambiance de ce concert !).
Voilà, Botibol en live c'est donc un guitariste chanteur assez formidable, et un batteur chanteur sampler très polyvalent !
Allez les voir, achetez leur disque et contribuez à faire avancer cette nouvelle vague le plus loin possible...

Je finis par un petit listing de la nouvelle vague dont je parle et qui me donne envie de rester à Bordeaux :
Crane Angels, Petit Fantôme, Botibol, Pendentif, Automators, April Shower, Be Quiet, Kid Bombardos... Voilà quelques groupes importants qui bougent pas mal sur Bordeaux !
Et bien entendu, on oublie pas la Famille DB, et Straight As A Mountain qui arrive l'an prochain !

1 commentaire:

  1. Je fais le même constat après le concert au Caveau des Augustins à BAYONNE, jouer ses morceaux donne à Botibol l'occasion de montrer ce petit supplément d'âme. Bravo pour ton journal.BernardB

    RépondreSupprimer